LES GRANDS GAGNANTS 2025
Secteur public
- 1ère place : CHU de Toulouse
- 2ème place : CHU de Bordeaux
- 3ème place : CHU de Lille.
- À noter : la forte progression du CH de La Roche-sur-Yon (+10 places) et de Valenciennes (+9 places).
Établissements privés d’intérêt collectif
- Hôpital Paris Saint-Joseph, qui conserve la première place du secteur et la 13e du classement général.
Secteur privé
- 1ère place : Polyclinique de Reims-Bezannes
- 2ème place : Santé Atlantique (Saint-Herblain)
- 3ème place : Groupe Ambroise-Paré-Hartmann (Neuilly-sur-Seine).
Les nouveautés du classement 2025 :
- Cancer du sein : distinction entre mastectomies avec reconstruction immédiate et mastectomies seules
- Chirurgie ORL : intégration des reconstructions maxillo-faciales par lambeaux
- Cancer du poumon : prise en compte de l'ensemble des prises en charge, au-delà de la seule chirurgie
- Pneumologie : nouveau classement dédié à la pédiatrie
- Diabète : accent mis sur la prévention des complications et l'éducation thérapeutique
- Santé mentale : quatre nouveaux classements évaluent les établissements psychiatriques sur la dépression, la schizophrénie, les troubles bipolaires et le syndrome de stress post-traumatique.
- Recherche clinique : entrée des réseaux F-CRIN (INSERM) dans les indicateurs
Un outil de transparence unique : « Dans un contexte où le système de santé est sous tension, ce palmarès met en lumière la résilience et l'excellence des équipes qui, chaque jour, innovent pour la santé des Français, souligne Gwendoline Dos Santos, auteure de l'enquête. Il offre aux citoyens des repères lisibles pour s'orienter dans un système de soins complexe et identifier les établissements les plus investis dans la qualité des prises en charge. »
Le CHU de Toulouse classé meilleur hôpital de France
En 2025, le classement du magazine Le Point a pris en compte 1750 établissements répartis sur tout le territoire, dans 83 disciplines médicales et chirurgicales, à travers 135 classements par pathologie. Le CHU de Toulouse figure parmi les établissements classés dans la quasi-totalité des pathologies évaluées. Depuis la création du palmarès des hôpitaux et cliniques, le CHU n’a jamais quitté le trio de tête du classement. À ce jour, il cumule 14 classements à la 1ʳᵉ place, 9 à la 2ᵉ et 3 à la 3ᵉ.
La réaction de Jean-François Lefebvre, directeur général du CHU de Toulouse et le Pr Fati Nourhashemi, présidente de la Commission médicale d’établissement : « C’est avec une grande fierté que nous accueillons l’annonce du classement du CHU de Toulouse à la première place du palmarès des hôpitaux publié par Le Point. Cette distinction honore les 17 000 professionnels qui œuvrent chaque jour au sein de l’établissement. Nous souhaitons leur adresser nos plus vifs remerciements pour leur engagement sans faille auprès des patients, pour leur humanité, ainsi que pour les avancées constantes qu’ils portent en matière de recherche et d’innovation, véritables moteurs d’une prise en charge toujours plus personnalisée et exigeante. Ce résultat traduit également la vitalité des collaborations et des synergies, qui nous unissent aux acteurs du territoire toulousain et occitan: hôpitaux, institutions, partenaires académiques et industriels. À toutes et tous, hospitaliers du CHU, cette réussite est la vôtre. C’est vous qui faites de notre établissement une référence nationale. Vous pouvez en être fiers. Merci et bravo à chacune et chacun d’entre vous.»
COMMUNIQUÉ DE PRESSE CHU de Toulou
Le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon s’impose comme l’un des meilleurs de France, et le 5ème meilleur de Paris
Aujourd’hui, il se distingue dans le dernier palmarès des hôpitaux et cliniques de France, une performance dans la mesure où cet hôpital à taille humaine, de 360 lits et places, réalise de meilleurs scores que des établissements ayant parfois 2 à 3 fois sa capacité d’accueil. : 5ème meilleur hôpital parisien et 5 fois meilleur service de France.
Les Hôpitaux Paris Saint-Joseph et Marie-Lannelongue : des résultats exceptionnels dans le classement Le Point 2025
Cinq spécialités arrivent en 1ère place :
• Chirurgie cardiaque pédiatrique (Hôpital Marie-Lannelongue)
• Adénome de la prostate (Hôpital Paris Saint-Joseph)
• Ablation des varices (Hôpital Paris Saint-Joseph, Centre de Santé Marie-Thérèse)
• Proctologie (Hôpital Paris Saint-Joseph, Centre de Santé Marie-Thérèse)
• Fibrome utérin (Hôpital Paris Saint-Joseph, Centre de Santé Marie-Thérèse)
Ces performances exceptionnelles témoignent de la qualité des soins et de l'innovation continue au sein des deux hôpitaux, garantissant ainsi des traitements de pointe dans des domaines cruciaux pour la santé publique. Depuis plus d'une décennie, les Hôpitaux Paris Saint-Joseph et Marie-Lannelongue ne cessent de progresser, renforçant ainsi leur place parmi les leaders du secteur hospitalier en France.
Jacques Gounon, Président de la Fondation Hôpital Saint-Joseph, déclare : "Ces résultats sont le fruit de l'engagement quotidien de nos équipes. Nous sommes fiers de figurer parmi les meilleurs et de pouvoir offrir des soins de qualité, avec une attention particulière portée à chaque patient, dans un environnement toujours plus innovant."
Le CHU de Lille classé 3ème meilleur hôpital de France
Parmi toutes les spécialités lilloises mises à l’honneur, la prise en charge des AVC obtient une 1ère place et un long reportage réalisé au CHU de Lille avec la Pr Charlotte Cordonnier et ses équipes. De même, les activités chirurgicales du nez et des sinus, la chirurgie maxillo-faciale, le cancer de l’estomac et de l’œsophage, les cancers de la peau, la leucémie de l’enfant et de l’adolescent ainsi que la prise en charge du diabète de l’adulte figurent également en 1ère place du classement.
D’autres activités reconnues arrivent sur le podium : la prise en charge de l’endométriose et celle du cancer du foie se classent 2ème en France, la cardiologie interventionnelle, le cancer de la thyroïde ainsi que l’épilepsie de l’enfant et de l’adolescent se classent 3ème. Mais beaucoup d’autres disciplines médicales lilloises figurent dans le top 10 des meilleurs établissements de France.
"Ce palmarès des Hôpitaux et Cliniques confirme cette année encore l’excellence des équipes médicales et paramédicales du CHU de Lille, ainsi que leurs actions en faveur de la qualité et de la sécurité des soins, dans de très nombreuses disciplines. C’est le fruit du travail constant d’une communauté hospitalo-universitaire engagée au service de tous. La mission d’établissement de recours assumée par le CHU de Lille, tout autant que les soins de proximité qu’il apporte à sa population, sont ainsi pleinement reconnus une nouvelle fois. Ce classement représentant un gage de confiance pour de nombreux patients qui se confient chaque année aux mains des équipes du CHU de Lille. Il représente également le résultat d’une politique de soutien à la recherche et à l’innovation menée de longue date par le CHU de Lille", réagit l'établissement.
Le Centre Hospitalier de Valenciennes, meilleur hôpital général de France
Le Centre Hospitalier de Valenciennes se classe 22ième au Palmarès 2025 des meilleurs hôpitaux de France du magazine Le Point, progressant de 9 places par rapport à 2024. Il se positionne en tant que meilleur centre hospitalier général de France, « une reconnaissance qui souligne avant tout le travail collectif et l’engagement quotidien des équipes médicales, paramédicales, médico-techniques, techniques et administratives au service des habitants du Hainaut-Cambrésis », déclarent Nicolas SALVI, Directeur général, et le Dr Claude MEURISSE, Président de la Commission Médicale d’Établissement.
Ce résultat confirme que le CH de Valenciennes est un exemple d’excellence hospitalière en France, alliant humanité et performance. « Il témoigne d’un alignement (stratégique, managérial et territorial), d’une interdépendance (des équipes, des rôles et des actions) et d’un équilibre (économique, social et environnemental) au cœur de nos réussites », note Nicolas SALVI, Directeur général. Ce Palmarès témoigne de la faculté de l’hôpital à s’organiser, à prévenir et à innover au service de la santé. C'est cette organisation fondée sur la subsidiarité, l’innovation et le collectif qui garantit à l’hôpital sa capacité d’agir, au service d’une hospitalité renouvelée.








